Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

La garde-à-vue de Samuel Sarr à la Une

Single Post
La garde-à-vue de Samuel Sarr à la Une

Les quotidiens parvenus mercredi à l'APS traitent en priorité du placement en garde-à-vue de l'ancien ministre et opposant Samuel Sarr, reléguant au second plan les sujets liés au procès Karim Wade et à la traque des biens présumés mal acquis en général.

"L'ancien ministre sous Wade a passé la nuit à la Section de recherches de la gendarmerie" à Colobane. Il "est accusé d'être la +gorge profonde+ de xibaaru.com qui a publié mardi des documents bancaires attribués au président de la République et qui lui prêtent 7 milliards dans son compte en 2007", rapporte Le Quotidien.


L'ex-ministre en charge de l'Energie, "+wadiste éternel+et membre du comité directeur du PDS, de la Convergence des libéraux radicaux, d'Initiative pour le départ de Macky (IDEM) va probablement rejoindre Karim Wade à la prison de Rebeuss", écrit L'As.


"Convoqué hier (mardi) +pour cinq minutes+ par les gendarmes de la Section de recherches de Colobane, il va sans doute être déféré devant le parquet qui va le placer sous mandat de dépôt pour offense au chef de l'Etat", ajoute ce journal.


Il croit savoir que le probable séjour carcéral de Samuel Sarr ne serait pas sans lien avec "sa dernière contribution dans laquelle il fait état de milliards de francs CFA de Macky Sall planqués dans les banques américaines (…)". 


L'Observateur rebondit sur ce sujet en affirmant de son côté que 

M. Sarr, un des responsables en vue du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), "est poursuivi pour offense au chef de l'Etat".


Il "a été placé en garde-à-vue, hier (mardi) dans les locaux de la section de recherches (SR) de la gendarmerie, où il a passé la nuit", selon Le Populaire. L'ancien ministre de l'Energie sera présenté au procureur de la République ce mercredi, fait savoir La Tribune.


"Le pouvoir aime les fronts. Si on ne lui en crée pas, il en cherche. La dernière illustration nous a été servie par le placement en garde-à-vue de l'ex-ministre Samuel Sarr pour +offense au chef de l'Etat+. Sans compter Wade et Idy qui se radicalisent de plus en plus", commente Direct Info.


Cela fait dire à L'Observateur que "Macky Sall (est) assis sur des braises". "Ce mois d'août est décidément très chaud pour le chef de l'Etat. Macky Sall fait face à plusieurs fronts, plus brûlants les uns que les autres", fait-t-il observer.


"L'université est en ébullition, les leaders politiques de l'opposition unissent leurs forces contre le président de l'APR, les délestages reviennent en force et le déficit pluviométrique inquiète. Une véritable montée des périls au sommet de l'Etat", estime L'Observateur. 


A côté de ce sujet principal, de nombreux quotidiens ne se privent pas d'un retour sur l'affaire Karim Wade, à l'image du journal Le Quotidien. "La Cour suprême rabat le caquet à la défense" de l'ancien ministre poursuivi pour enrichissement illicite présumé. Le fils et ancien ministre de l'ex-président Abdoulaye Wade doit justifier un patrimoine évalué à 117 milliards.


"C'est un nouveau revers pour la défense de Karim Wade en 48 heures. Après avoir perdu la bataille de la compétence de la CREI ce lundi, elle a vu l'arrêt de la Chambre criminelle de la Cour suprême, qui lui était favorable, annulée. La reprise du procès de l'ancien ministre, aujourd'hui (mercredi), ne manquera pas de tensions entre les parties", écrit Le Quotidien.


"La Cour suprême a déclaré, hier, irrecevable le recours de Karim Wade portant sur l'incompétence de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) à le juger. Elle a ainsi annulé sa décision rendue, le 6 février 2014", souligne de son côté Libération. 


"Deuxième revers pour Karim Wade", renchérit Sud Quotidien. "La Cour suprême rejette le pourvoi en cassation de Karim Wade" portant sur l'incompétence de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (CREI) à le juger, constate à son tour le quotidien national Le Soleil. 


Enquête, dans le même temps, signale que 15 milliards de francs CFA ont été "débusqués aux USA", dans le cadre de la traque des biens présumés mal acquis dont Karim Wade est une cible emblématique, avec d'autres responsables du PDS, la formation de l'ancien président Abdoulaye Wade, une des forces actuelles de l’opposition sénégalaise.


"Les Américains ont en effet déniché dans plusieurs comptes établis sur l'immense territoire des Etats-Unis d'Amérique ces sommes planquées par Karim Wade ans Co. Le maquillage semblait parfait, mais c'était sans compter sur la perspicacité des Américains, surtout lorsqu'il s'agit de faire un clin d'oeil à un …pays ami", écrit ce journal.


Sur un tout autre sujet, Le Soleil annonce à sa Une que l'Union européenne "va soutenir l'autosuffisance en riz" au Sénégal, rendant compte d'une audience que le président Macky Sall a accordée au chef de la délégation de l'UE au Sénégal, Dominique Dellicour. ''L'Inde apportera aussi son appui", relève le journal.



20 Commentaires

  1. Auteur

    Merci Maky

    En Août, 2014 (09:51 AM)
    samuel farba karime ndene madike devront etre condamne a vie
    Top Banner
  2. Auteur

    Fffffff

    En Août, 2014 (09:57 AM)
    dictature ki finira mal
    {comment_ads}
    Auteur

    Merci Maky

    En Août, 2014 (09:57 AM)
    abdoulaye wade doit etre en premier diakhasena rewmi yepp metityi ak tolof tolofyi lepp wada
    {comment_ads}
    Auteur

    Kingdedakar

    En Août, 2014 (10:05 AM)
    thiey le minable macky ta regne va finir le plus minable président depuis l'histoir du senegal au lieu de travailler tu fais k chasse à la sorciere qui te menera nullepart. Il n'a rien fait de concret depuis qu'il est à la tete du pays tous les espoirs sont dans l'eau. thiey encore le minable macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Sago

    En Août, 2014 (10:07 AM)
    Bécaye MBAYE "yémal si lamb ji mo gueune" hier 20 aOÜT 2014 CE QUE TU ES ENTRAIN DE DIRE TU N'AS SAIS RIEN si tu veux soutenir Macky SALL ne profite pas de la 2STV va faire comme Doudoud Ndiaye MBENGUE parce que tu t'es fait remarqué par Macky à Ndiassane que tu penses que tous le Sénégal l'aime, sagissant des Etudiants aucun politicien n'a manipulé qui que ce soit soit honnête et juste et ton guéweul autrement et ne pas être comme Lamine SAMBA, Yalla Bariréléna ta dou diékh" Macky SALL a regardé comme toi en ce moment tu n'avais rien dit que ton Lamb là JUSQU'A MORT D'homme et tu ouvre ta grande gueule ferme là, espèce de con;
    Top Banner
    Auteur

    Woloofal

    En Août, 2014 (10:11 AM)
    Wolof Ndiaye Néna ''Wacci danou mou ci gueuneu gaw'', il a senti que la CREI va passer bientôt le voir c'est ppour cela qu'il a agit ainsi.



    ""Comment une banque peut donner des informations bancaires de son client a un particulier"

    c'est la seule question k je me pose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Lébou

    En Août, 2014 (10:13 AM)
    Maty sall !! pardon macky tataguine teudieul frontiére bi ak guinée ! je sais que tu es un touks "nédo ko bandame " sunu sénégal nioune nioko mome amou niou fénéne nguir yalla oudou waye !!
    {comment_ads}
    Auteur

    Hoy

    En Août, 2014 (10:15 AM)
    les gens qu pds n'ont aucun respect pour ce peuple tjrs dees mensonges et des insultes envers nos instittutions de la republique
    {comment_ads}
    Auteur

    Douz

    En Août, 2014 (10:22 AM)
    Merci Corro je vous déclare officiellement membre du pool des avocats de l'Etat.Vous pouvez prendre fonction aujourd’hui. car la traque des biens mal acquis n'est pas une affaire de personne mais une une question de survie pour ce petit pays pauvre qu'est le SENEGAL. Si l'actuel président est coupable de malversation il répondra devant la Justice.Que Nul ne soit au dessus de la LOI.

    Vive le SENEGAL
    Top Banner
    Auteur

    Ces Disciples De Machiavel

    En Août, 2014 (10:34 AM)
    Nékhoule ba nékhoule mais nak nioune sénégalais ware néniou khole sounou bopp vraiment a quoi rime cette opposition qui passent son temps a insulter et a salir la réputation de notre président mais quoi je ne suis pas pro Macky mais je respecte les institutions et la première institution c'est le président de la republique c'est nous qui l'avons élue et on a le devoir de l'aider a accomplir sa tache qui est de mener notre barque a bon port et s'il ne le fait pas bien on a le droit de le changer comme on a eu a faire avec ses prédécesseurs .

    Donnons lui plus de respect et de considération

    Mais notre rôle n'est pas de suivre ses opposants de mauvaise foie disciple de Machiavel qui on mis le pays a genoux et n hésiterons pas un instant a le mette a feu et a sang pour revenir au pouvoir ne soyons pas amnésique mes chers et prenons exemple sur les citoyens américains pour qui les institutions sont sacrées

    NGENE BALMA NAK
    {comment_ads}
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Août, 2014 (10:43 AM)
    AUJOURD'HUI PLUS QUE JAMAIS SUR CETTE TRIBUNE LIBRE DE SENEWEB QUE NOUS LISONS EN MÊME QUE TOUT L'UNIVERS DE LA TOILE D’ARAIGNÉE DU WEB LES SENEGALAIS DOIVENT COMPRENDRE A LEUR BON ESCIENT QU'IL NE SERT A RIEN DE SORTIR BANALE DEVANT LA VÉRITÉ...



    ENCORE QUE DEVANT LA FOI DE L’ÉTHIQUE TOUT COMME DE LA RAISON TOUTE CETTE MAUVAISE MANIÈRE DE FORGER DES MENSONGES SUR DE NOBLES ET HONNÊTES GENS N'HONORENT PAS NOTRE EXPRESSION DÉMOCRATIQUE...



    ESSAYONS TOUS DE BRASSER OU DE RAMASSER LES MEILLEURES IDEES POUR SERVIR LA CAUSE PATRIOTIQUE DE NOTRE PAYS OU POUR REMPLIR LE "GAFAKA" DE NOTRE ECONOMIE NATIONALE....
    {comment_ads}
    Auteur

    Professionnel

    En Août, 2014 (10:56 AM)
    Je crois que les senegalais ont trés bien compris samuel sarr tant mieux, je me demande pourquoi il a attendu ce moment pour divulguer de telles informations en plus il ne peut pas avoir le relevé de compte bancaire d'un client sans procuration et je pense pas que macky sall la lui a donnée. il faut rappeler aux Sénégalais que nous sommes dans un pays de démocratie mais cela ne veut pas dire qu'on doit se permettre de tout dire et de tout faire. Samuel sarr a poussé le bouchon un peu loin et la justice fera son travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    A Pour R

    En Août, 2014 (11:11 AM)
    ceux ki sont recruter par l'APR pour lancer des messages sur le ,tous les senegalais vous

    ont compris de grace n perder pA votre temps ,la chute de macky sall sera vertigineuse

    et terrible

    Top Banner
    Auteur

    Maaz

    En Août, 2014 (11:21 AM)
    Vive macky ils doivent payer
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug La

    En Août, 2014 (11:37 AM)
    macky sall dou dem.
    {comment_ads}
    Auteur

    Wade

    En Août, 2014 (11:50 AM)
     :sn:  :sn:  :sn: ancien président Abdoulaye Wade aux étudiants venus lui rendre visite l'autre jour. Selon notre source à l'université, c'est le président de l'amicale de la Faseg, du nom de Elimane qui a reçu une somme de 1,5 million de la part de Wade. Mieux, notre source nous souffle que ce même Elimane, en compagnie de ses complices, a eu hier soir maille à partir avec d'autres étudiants qui voulaient le corriger pour avoir pris cet argent. Selon toujours notre source, Elimane a nié l'existence de cet argent dans un premier temps, avant de reconnaître finalement les faits BASSIROU FAYE AURAIT ETE TUER DANS SA CHAMBRE :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Fifi Nyc

    En Août, 2014 (13:58 PM)
    NOOONNN! MACKY METINA KOU WAKHE MO DOUGALE SI COONNDAANEEE. ON N'EST PLUS LIBRE MOINS DANS UN PAYS DEMOCRATIQUE. LUI ET CES PARTISANS SE CROIENT TOUT PERMIS ET LES AUTRES SHUT!. LOU WAYE WAKHE DI PROBLEME MAIS IL A OUBLIE QU'IL ETAIT AVEC CES GENS< GERER LE PAYS AVEC EUX PENDANT 9ANS. ILS SONT TOUS PAREILS.

    Top Banner
    Auteur

    Remberbe

    En Août, 2014 (13:59 PM)
    L’ancien ministre de l’Energie sous Wade révèle avoir découvert à l’époque un trou de 12 milliards de FCFA après avoir décroché les financements ayant conduit au redémarrage de la raffinerie. A ce propos Samuel Sarr confie avoir interpellé Macky Sall qui lui a dit selon toujours M. Sarr de ne pas regarder dans le rétroviseur.

    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected]

    En Août, 2014 (15:29 PM)
    Memes chats yi memes chiens yi réwmi cahot total

    Diko yéwo Diko yéndo Diko fanané FOU mouss di dieulé niekh narko fa nané bara yeugo deuké séddo souniou condamné : kou wakh niou diap teuthie Rapp condamné :
    {comment_ads}
    Auteur

    Revoir Article 80

    En Août, 2014 (15:43 PM)
    A défaut de nous débarrasser de cet article anachronique de notre loi parlant d'offense au chef de l'état il serait judicieux d'ajouter à côté un loi 80bis portant "offense du chef de l'état". Laquelle loi devrait s'intéresser à l'élu supreme qui négligerait les urgences du moment pour ne s'intéresser qu'à son égo. Le Sénégal court de graves dangers avec l'Ebola à nos portes. La seule arme est une lutte qui nécessite une mobilisation nationale où l'effort de tous peut être anéanti par le laxisme d'un petit groupe. Mais le peuple continue à discuter de l'honneur et de la respectabilité du président au mépris des mesures idiones que sont le débat sur la sécurité à nos frontières avec ce fléau, l'organisation des rassemblements, tous les rassemblements( gamou, navétanes, matches internationaux, etc). les dirigeants africains manquent de vision et de sens des priorités. Les procès tenus ou gardés pour tenir en respect des adversaires, les milliards et les leçons de morales à tirer avec cette traque ne serviront pas un Sénégal infesté du virus Ebola. Alors il faut s'occuper des urgences, accorder les libertés au besoin provisoire, auxquelles les gens ont droit et nous foutre la paix avec ce bavardage. Comme disait cette Ukrainienne: "Je me fous d'être Ukrainienne, Russe, americaine ou de Crimée, je veux d'abord vivre".
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email